top of page

Leçon 3a : La représentation des Objets et Systèmes Techniques

 

Chapitre 1: Matériaux et dessin technique

 

Les objets techniques sont représentés par des dessins, parfois en trois dimensions, et par des schémas afin d'expliquer leur fonctionnement interne. Avec un logiciel CAO (CAO veut dire Conception Assistée par Ordinateur), comme FreeCAD par exemple, on peut créer des pièces volumiques, dans le domaine de l’architecture, du naval, des pièces robotiques, des voitures, des avions…

Pour toutes les pièces d'un objet technique il faut définir la forme (en utilisant un logiciel CAO) et également les matériaux. Le choix du bon matériau dépend des propriétés imposées de la pièce (thermique, robustesse etc.), du prix, son aptitude au façonnage et de l'impact sur l'environnement.

Il y a trois familles de matériaux:

Les matériaux métalliques sont élaborés à partir de minerais, plutôt résistant comme les alliages d’acier et d’aluminium, le bronze et le laiton. Les métaux "purs" sont souvent plus souples comme le cuivre, l’étain, le zinc, l’or et l’argent.​

Les matériaux céramiques sont d’origine minérale, plutôt résistant comme la terre cuite, le verre, le béton, mais ces matériaux résistent plutôt mal à la flexion et se brisent facilement s’ils subissent des impacts concentrés dans un point.​

Les matériaux organiques sont d’origine végétale ou animale, issus d’êtres vivants ou fossiles, naturels (le bois, la laine, le cuir, le coton) ou artificiels (le plastique). Ces matériaux sont parfois résistants (bois) mais parfois souples (cuir).

 

Chaque matériau possède des propriétés, ces caractéristiques, elles sont étudiées à l’aide de tests, entre autres:

L’adhérence est le fait de collage entre deux surfaces, sous l'action des forces d'attraction entre elles.

La dureté est la résistance qu'oppose une surface à la pénétration d'un poinçon.

La masse volumique (ou densité) est une grandeur physique qui caractérise la masse de cette matière par unité de volume.

La conductivité thermique / électrique caractérise l'aptitude d'un matériau de permettre le passage d'un courant thermique / électrique.

Pour représenter et comprendre la composition et le fonctionnement d'un OST on peut utiliser des dessins techniques, et des notices. Pour des dessins techniques avec des nomenclatures on peut créer des modèles CAO en 3 dimensions.


CAO veut dire Conception Assistée par Ordinateur. Avec un logiciel CAO (comme FreeCAD par exemple) on peut créer des pièces volumiques, dans le domaine de l’architecture, du naval, des pièces robotiques, des voitures, des avions

Capture d’écran (166).png

Chapitre 2: Structure Fonctionnelle d'un OST

Schéma Fonctionnel:

 

On a déjà vu comment représenter les objets techniques avec le dessin technique, les vues d’ensemble et leur nomenclature. On a vu également des exemples des schémas (électrique, hydraulique ou encore cinématique) pour décrire ces aspects spécifiques d’un objet technique.

 

Dans cette leçon on va étudier deux schémas que l’on peut utiliser pour décrire un objet technique et plus spécifiquement son fonctionnement :

  1. Le Schéma fonctionnel

  2. La Chaîne d’information et d’énergie

 

Le Schéma Fonctionnel est un outil de représentation qui permet d’associer les fonctions techniques aux solutions techniques pour une fonction d’usage identifiée.

 

La Fonction d’Usage est le service rendu par l’objet technique pour répondre au besoin de l’utilisateur, elle décrit à quoi sert un objet technique.

 

La Fonction Technique est l’action réalisée par une pièce ou un groupe de pièces de l’objet technique, les fonctions techniques sont la décomposition de la fonction d’usage en sous-fonctions indispensables au bon fonctionnement de l’objet technique.

 

La Solution Technique est la matérialisation de la fonction technique, c’est-à-dire l’élément de l’objet technique qui permet d’y répondre.

3-S3_1

Leçon 3.2.1, Exercices: compléter un Schéma Fonctionnel

© 2025 TECHNOLOGIE - RODAT

bottom of page