top of page

Utilisez le logiciel "libre office impress" afin de créer un Schéma Fonctionnel qui explique le fonctionnement de  l‘éolienne. Enregistrer votre fichier dans votre dossier 3e en le nommant  « Nom1-Nom2.odp » sur le disque Technolo.

L'éolienne est formée du mat, qui a pour objectif de placer le rotor à une certaine hauteur du sol et être en contact avec un vent plus fort et plus régulier.

 

L'éolienne réceptionne le vent grâce aux pales montés sur une nacelle montée au sommet du mât qui abrite la plupart des composants nécessaires au fonctionnement de l'éolienne tel le multiplicateur ou le générateur.

 

L'éolienne s'oriente face au vent grâce à un système d'orientation. L'éolienne réceptionne le vent grâce au rotor, constitué de plusieurs pales, généralement trois et du moyeu. Le rotor est la pièce maîtresse de la réception du vent, c'est lui qui transformera l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique.

 

Les pales de l'éolienne sont réalisées de manière à être aérodynamique et pouvoir facilement réceptionner le vent. Elles sont fabriquées avec des fibres de verre qui ont comme particularité d'être légères et résistantes aux chocs.

 

L'éolienne est équipée d’une girouette et d’un anémomètre qui mesurent la direction et la force du vent et qui les communiquent ensuite à l'informatique de commande qui effectue les réglages de l'éolienne automatiquement. L'éolienne repose sur des fondations qui sont constitués de béton.

eolienne.png
Capture d’écran (77).png
bottom of page