top of page

3ème Séquence 5 : IP-2 Réseau informatique

​LAN (Local Area Network), en français réseau local, désigne un réseau informatique local, qui relie des ordinateurs dans une zone limitée, comme une maison, école, ou entreprise.

WAN (Wide Area Network), en français réseau étendu, par opposition au LAN (réseau local) désigne Internet, un réseau mondial, le monde ‘extérieur’.

Chapitre 1 : Les différents équipements dans un réseau :

 

Pour relier un petit LAN personnel (à la maison par exemple) avec le WAN (Internet) on utilise une box. La box regroupe plusieurs fonctionnalités (comme dans une boîte) notamment celles du modem, du routeur, du switch et de la borne Wifi. La box peut-être connectée au WAN avec une ligne téléphonique classique ou avec la fibre optique.

La fibre optique transmet les données numériques en utilisant des pulsions lumineuses. La fibre permet des débits plus importants que la ligne téléphonique.

Le ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet d’utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (c’est-à-dire analogique) via un filtre ADSL.

Pour relier les différents éléments dans un LAN à domicile on peut utiliser des câbles Ethernet (RJ-45) ou le CPL (Courants Porteurs en Ligne). Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz et de 220V un signal à plus haute fréquence (numérique) et de faible voltage (5V). Pour relier les différents éléments sans fil on utilise une borne Wifi qui est souvent intégrée dans la Box ou dans un boîtier CPL.

livebox-schema-connexion-cpl.png

Réseau à domicile

Pour relier un LAN plus important en taille (le LAN du collège par exemple) avec le WAN (Internet) on utilise un routeur et des équipements et fonctionnalités supplémentaires, pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

Un modem (MODEM, pour modulateur-démodulateur) permet de communiquer par l’intermédiaire d’un réseau analogique (comme une ligne téléphonique).

Un routeur (ROUTER) assure le routage des paquets de données, il permet la connexion à internet.

Un serveur pare-feu (FIREWALL) est un logiciel / équipement permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau local.

Un serveur proxy (PROXY) est un logiciel / équipement permettant la fonction d’intermédiaire ou tampon entre les ordinateurs d’un LAN et internet. Lorsqu’un utilisateur se connecte à internet à l’aide un serveur proxy, celle-ci va se connecter à internet et stocker et repartir le contenu des sites aux clients du LAN.

Un serveur de données (SERVER) est un équipement qui stocke les informations du réseau (données et logiciels).

Un commutateur (SWITCH) est un équipement qui relie plusieurs segments avec des câbles Ethernet dans un LAN.

Une borne Wifi (WIRELESS FIDELITY ou HOT-SPOT) permet aux utilisateurs de se connecter à un réseau local sans fil. Ce réseau sans fil est protégé par des clefs de sécurité.

bottom of page