EMILIE DE RODAT
TECHNOLOGIE
Leçon 1: Les Données Informatiques
Les objets techniques des nos jours sont souvent connectés sur internet. Ils échangent, produisent et utilisent des données informatiques. La première leçon de cette année traite la nature et le stockage des données informatiques.
On exprime le stockage des données numériques en multiples d’octets ou en multiples de Bytes. Des éléments de stockage sont par exemple un Disque dur de 1 To de mémoire ou une Clé USB de 20 Go de mémoire. On exprime la vitesse de téléchargement souvent en bits/seconde. On peut décrire une variable type booléen sur 1 bit.
Attention!
1 octet correspond à 1 Byte (anglais pour octet)
1 octet correspond à 8 bits

Pour exprimer un nombre entier naturel décimal (base 10) sur un octet en binaire (base 2) en inversement on utilise le tableau de puissances de 2, ainsi on peut exprimer sur un octet la valeur minimale d’intensité de lumière: 0000 0000 = 0 = 0 % (éteint) et la valeur maximale : 1111 1111 = 255 = 128+64+32+16+8+4+2+1 = 100 % d’intensité de lumière (allumé).

Le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est un système de codage sur 7 bits qui utilise des nombres pour représenter des lettres, des chiffres, et d'autres caractères pour stocker du texte.
