top of page

Leçon 9 : Réseau WAN, Internet

Les protocoles de communication dans un réseau

Le Protocole TCP/IP est l’organisation des règles en couches de communication et décrit tout ce qu’il faut ajouter aux données pour bien communiquer sur le réseau (les adresses, taille du message, nombre et ordre des paquets).

 

Ainsi, si la taille totale de chaque paquet fait 1500 octets et que la partie TCP/IP prend 44 octets, la partie 'contenu' fait donc 1500-44= 1456 octets. Si le message à envoyer fait 50000 octets, il faudra 50000/1456= 34.34 donc 35 paquets minimum.

tcp-ip.png

​Le Service DNS (Domain Name Service) retient la correspondance entre un adresse URL comme htpps ://www.éducation-nationale.fr et l’adresse IP du serveur qui stocke le contenu de cette page internet.

dnl.png

​L’Algorithme de Routage permet de trouver le chemin le plus court -en temps- entre deux ordinateurs dans le monde pour chaque paquet d’information.

routage.png

Le Service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) a pour rôle de distribuer des adresses IP à des clients pour la durée de la connexion.

Ce procédé est utilisé par la box dans un réseau domestique : Quand vous ouvrez une session chez un fournisseur d’accès Internet par modem, le fournisseur d’accès vous alloue une adresse IP externe de son réseau le temps de la liaison.

Cette adresse est libérée, donc de nouveau disponible, lors de la fermeture de la session. Ce procédé est utilisé également dans un LAN pour connecter les tablettes, smartphones et autres appareils par la borne Wifi. On parle d’adresses IP dynamiques. Tous les nœuds critiques du réseau LAN (serveur, passerelle) ont une adresse IP statique.

dhcp.png

© 2024 TECHNOLOGIE - RODAT

bottom of page